Recrutement d'un-e attaché-e (conseiller en prévention de niveau 1) au sein du SIPP  [Belgium]


 

LA VILLE DE MONS PROCÈDE AU RECRUTEMENT D’UN-E ATTACHÉ-E (CONSEILLER
EN PRÉVENTION DE NIVEAU 1) AU SEIN DU SIPP


RAISON D’ÊTRE DE LA FONCTION

Au travers du Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail (SIPP) commun
(Ville/CPAS de Mons) auquel il est attaché, le Conseiller en Prévention (CP) de niveau 1 a
pour raison d’être :

  • d’assister les employeurs, leurs membres de la ligne hiérarchique et leurs travailleurs
dans l'élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique
déterminée par le système dynamique de gestion des risques
  • de les assister dans l’application des mesures visées dans la loi sur le bien-être

MISSIONS SPÉCIFIQUES

Les tâches du CP sont décrites en détails dans l’article II.1-6 du Code du bien-être.

Ces tâches répondent aux missions d’un SIPP décrites en détails dans les articles II.1-4 et
II.1-5 du Code du bien-être et auxquelles le CP doit se conformer.

MISSION COMPLÉMENTAIRE

Le CP de niveau 1 peut être amené à remplacer le CP chargé de la direction du SIPP
commun Ville/CPAS de Mons durant les absences de celui-ci.

POSITIONNEMENT DE L’EMPLOI

Les niveaux hiérarchiques du CP sont les suivants :

  • N+1 : CP en charge de la direction du SIPP commun Ville/CPAS de Mons
  • N+2 : Les Directrices générales de la Ville et du CPAS de Mons

INDÉPENDANCE ET AUTONOMIE

Le CP remplit sa mission en totale indépendance vis-à-vis des employeurs et des
travailleurs. Il ne peut subir de préjudice en raison de ses activités en tant que CP.

Il dispose d’un pouvoir de proposition, de conseil et d’avis dans sa sphère d’activités et de
compétences.

CONDITIONS REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Industriel (en cas de diplôme obtenu à
l’étranger, fournir l’équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-
Bruxelles)
  • Avoir terminé avec fruit la formation complémentaire de conseiller en prévention de
niveau 1 en matière de sécurité du travail et être porteur du certificat qui l’atteste

Conseiller en Prévention de niveau 1 08/2023


  • Disposer d’une expérience dans une fonction de conseiller en prévention relative au
bien-être au travail est considéré comme un atout supplémentaire
  • Disposer du permis B et être disposé, le cas échéant, à utiliser son véhicule
personnel pour des déplacements de service dans l’entité montoise
  • Faire preuve d’écoute, de communication, de dialogue, d’assertivité, de réactivité, de
vision claire
  • Maîtriser les outils informatiques et de communication (PC, téléphone, suite Office,
Outlook, internet, logiciels tiers)


CONTRAT

  • Condition APE à l’engagement
  • Contrat de travail à durée indéterminée
  • Temps plein (38h/semaine)
  • Télétravail structurel à raison de 1 jour/semaine (indemnité de 6 €/jour et plafonné à
maximum 30 €/mois)
  • Intervention sur les abonnements en transports en commun selon le statut applicable
au sein de la Ville de Mons
  • Divers avantages via le Service Social Collectif
  • Traitement de base pour un temps plein, barème RGB A1sp : 3.691,95 € brut
(mensuel, indexé1, sans ancienneté), pécule et allocations règlementaires non
comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé
(6 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les
années)
  • Chèques repas : 6 €/jour presté (retenue 1,25 €)
  • Indemnité forfaitaire de Conseiller en Prévention de Premier Niveau d'un montant
de : 8.789,06 € brut (annuel, indexé2)


INTÉRESSÉ-E ?

Envoyer votre dossier de candidature en mentionnant impérativement la référence
suivante dans la lettre de motivation : « recrut2023-91-Conseiller en prévention » pour
le 14/09/2023 inclus au plus tard.

Exclusivement via le lien suivant : https://mons-formulaires.guichet-
citoyen.be/recrutement-conseiller-en-prevention/

Les documents suivants devront être annexés lors du dépôt de candidature :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copie du diplôme d’ingénieur industriel (les diplômes étrangers doivent être
accompagnés de l’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie/Bruxelles et
obligatoire pour les employeurs du secteur public)
  • Copie de l’attestation de réussite de la formation complémentaire de Conseiller en
prévention de niveau 1
  • Extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois) devra être délivré à l’entrée en fonction

Renseignements : Service GRH, Grand-Place 22, 7000 MONS, Tél. : 065 40 58 38


1 1,9999 (index en vigueur en juin 2023)
2 1,9999 (index en vigueur en juin 2023)

Conseiller en Prévention de niveau 1 08/2023

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